JEAN-LUC LAVENIR

P H O T O G R A P H E
Paris
Nombre de Visiteurs

J'ai commencé la photographie à 12 ans avec un réflex Nikon FM. J'ai réalisé mes premiers tirages à 13 ans avec un agrandisseur Krokus qui pesait une tonne.

Je passais des jours et des nuits dans mon labo improvisé à sentir les photos se créer sous mes doigts dans la lueur rouge de ma caverne. A l'époque mes idoles s'appelaient Jean-Loup Sieff, Hemut Newton et Ansel Adams. Je rêvais de Vallée de la Mort, de parc du Yosemite et de corps et de grains de peau.  

J'ai vendu mon premier reportage à 14 ans, c'était pour le Salon International de l'Alimentation. J'avais dégotté ça en écrivant à tous les abattoirs de la région parisienne, un patron boucher sympa m'avait répondu.  

La Photographie ne m'a plus quitté, la recherche de la lumière non plus. 

Ma passion pour la montagne et les grands espaces m'ont entraîné dans les déserts et sur les sommets à travers le monde.

Ma formation d'ingénieur  m'a  donné un goût pour l'art industriel en général et la recherche des traces laissées par l'homme sur la nature.

Je présente sur ce site une sélection de  photos sur des thèmes exposés ici et la. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus, utiliser des images ou me solliciter pour des travaux photographiques.

Vous pouvez aller voir mon Blog sur ce site (bande supérieure, rubrique Blog), espace qui se veut un lieu d'errance photographique commentée, pour reprendre l'idée de Depardon que je trouve si pertinente.