Traceurs et Art du Déplacement

Les pratiquants de "l'Art du Déplacement" sont des Traceurs. On les rencontre parfois avec leurs pantalons trop larges et leur bouille d'artistes de rue un peu décalés sur les dalles des cités au son des rythmes de Rap ou de RnB...

Je les ai croisé par hasard, ces traceurs. Je suis revenu les regarder, puis on s'est parlé, je les ai photographiés, plusieurs fois.

Ils me donnent l'impression de marcher à l'envers de la société. Ils rendent fluide et souple le béton de leurs cités anguleux et dur. Ils volent, sautent, glissent et tournent la ou tout est lourd, pesant, collant et droit. Ils risquent leurs vies à chaque figure avec une candeur désinterressée.

Je la trouve belle cette photo. L'histoire est celle d' une instit' en sortie de classe avec des bambins épuisés par une journée pédagogique trop longue. Le petit groupe s'arrête tout près de deux "traceurs" qui s'entrainent. Les regards d'enfants se tournent vers ces gymnastes de l'impossible. Tout n'est soudain que calme, admiration et sourires.

À l'affiche
Posts récents
Par tags