La glace était un business

Qui peut encore imaginer que l'industrie de la fabrication et de l'exploitation de la glace était particulièrement profitable avant l'avènement de l'électricité? Le climat en France était encore suffisamment froid à l'époque pour que les combes du Jura et leurs lacs d'eau cristallines soient exploitées comme producteur naturelle de glace. On sourit presque aujourd'hui avec le réchauffement climatique. Les blocs de glace étaient expédiés tous les jours vers les villes par convois.

Les glacières de Sylans sont particulièrement impressionnantes car on a le sentiment de replonger dans une sorte d'ère glacière de l'époque de la révolution industrielle. Rien n'a vraiment changé car le bâtiment est resté à l'abandon depuis sa fermeture et le lieu sent encore le parfum de l'histoire. La végétation a poussé. Le lac a reculé. La glace a fondu et le temps a passé. C'est rare ce type de situation ou l'homme n'est pratiquement pas intervenu.

Les images sont saisissantes. Le bâtiment est fermé, et le site est sauvage. On imagine le bruit des wagons dans cet endroit aujourd'hui désert.

À l'affiche
Posts récents
Par tags